Découvrez nos partenaires et leur présentation plus bas.
Wallonia.be
Devenez ambassadeur de Wallonia.be
La Wallonie est pleine d’atouts mais elle a besoin de vous pour le faire savoir ! C’est en communiquant sur les points positifs de notre région que nous pourrons augmenter son attractivité. Vous êtes wallon et votre activité a une résonance à l’international ? Vous n’êtes pas wallon mais vous êtes en contact avec ce que la Wallonie offre de meilleur dans le cadre de votre travail ? Alors, rejoignez notre réseau d’ambassadeurs de la marque Wallonia.be et contribuez ainsi au développement de notre région.
Votre mission
Etre ambassadeur d’une région, c’est d’abord respecter et véhiculer les valeurs de sa marque. Nous vous invitons donc à prendre connaissance de la démarche de marketing territorial mis en place en Wallonie.
Vos avantages
Devenir ambassadeur de la marque Wallonia.be c’est avant tout rejoindre un réseau regroupant des acteurs de secteurs très variés (économique, académique, scientifique, culturel, touristique,…), wallons ou non, mais tous animés par l’envie de promouvoir les atouts de la Wallonie dans le cadre de leurs activités. Rejoignez cette dynamique positive et tirez-en profit également !
- Vous aurez accès, via un espace réservé sur le portail, au fichier des ambassadeurs de la marque et pourrez ainsi bénéficier d’un réseau de contacts dans des secteurs multiples
- Vous aurez la possibilité de faire connaître vos activités et succès au travers du blog des ambassadeurs de Wallonia.be
- Vous recevrez une newsletter périodique qui vous informera des activités de la région et du réseau des ambassadeurs de la marque
- Vous serez invités à des évènements ponctuels de rencontre entre ambassadeurs (déjeuners-conférences, visites découvertes,…)
- Vous pourrez disposer du logo Wallonia et des codes graphiques de la marque et bénéficier ainsi de la notoriété de la région
Pour plus d’informations, visionnez la vidéo sur les Ambassadeurs et l’invitation de Jean Galler ou rendez-vous sur http://www.wallonia.be/fr/ambassadeurs
Voir la présentation de Jean Galler (pdf)
SOCIALware
L’ASBL SOCIALware, créée en 2007, a pour but d’équiper les associations de la technologie dont elles ont besoin pour réaliser leur mission. Consultez notre site pour en savoir plus.
Europcar
Un partenariat existe désormais entre l’UFBE et EUROPCAR en vertu duquel les membres de l’UFBE bénéficient depuis 2005 de « tarifs spéciaux » exclusifs sur la Belgique et de « tarifs partenaires » sur le reste du monde.
Fondée à Paris en 1949, Europcar est la plus importante compagnie internationale de location de véhicules d’origine européenne. La société possède, aujourd’hui, une flotte internationale de plus de 220 000 véhicules répartis sur un réseau de 2 650 bureaux de location dans 143 pays, couvrant ainsi l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Océan Indien, l’Amérique Centrale, le Mexique, les Caraïbes et l’Asie-Pacifique. Europcar appartient au groupe Volkswagen A.G., premier constructeur automobile en Europe.
Comment bénéficier du partenariat exclusif entre l’UFBE et EUROPCAR ?
Vous êtes MEMBRE de l’UFBE, vous avez reçu votre « numéro de contrat-MEMBRE », prenez contact avec Europcar. Si pas, demandez votre code promo par e-mail à l’adresse suivante : info@ufbe.be
Expat & co
Notre plan Caméléon va vous en faire voir de toutes les couleurs, à vous de choisir laquelle 🙂
Êtes-vous prêt pour votre nouvelle aventure en tant qu’expatriés ? Choisissez le pays, Expat & Co s’occupera de votre assurance soins de santé, peu importe la destination.
Les différents systèmes en Europe
En Europe, les soins publiques sont répartis en 2 grands systèmes en fonction d’un pays à l’autre : l’un de remboursement partiel (à posteriori) des frais médicaux et l’autre d’accès gratuit (à priori) aux soins uniquement fournis par des prestataires publics.
D’autre part, les assurances maladies privées proposent, en fonction du pays, soit une complémentarité au système de remboursement, soit une alternative pour les consultations et soins chez des médecins privées (assurance à partir du premier euro).
Pour les assurances internationales, un remboursement à partir du premier euro offre partiellement une double couverture avec la mutualité (système de remboursement). Toutefois, une assurance complémentaire peut être envisagée, comprenant des garanties qui varient par pays, mais qui ne peut vous suivre d’un pays à l’autre.
Le plan Caméléon d’Expat & Co, souscripteur en assurances, lancé en 2010 et spécialisé dans des solutions pour les personnes internationalement mobiles (expatriés, étudiants internationaux, voyageurs d’affaires) s’adapte automatiquement au système sous-jacent, en fonction du pays.
Caméléon ? Comment ça marche?
L’expatrié, assuré via un système gratuit (à priori) ou n’ayant pas de sécurité sociale, peut obtenir une assurance Full Cover, intervenant à partir du 1er €.
En cas de changement de pays vers un système de remboursement, son contrat sera adapté en version Top Up, par simple adaptation de son adresse et rajustement de la prime. Il conserve ainsi ses garanties, qui s’adaptent à sa nouvelle situation.
Dans le cas où l’expatrié est tenu de souscrire à un plan offert par son employeur ou à une assurance locale (p.ex. Émirats Arabes Unis, Obamacare), son contrat pourra être mis en Sleeper et réactivé lorsqu’il quittera l’assureur local.
Avantages : économie de prime, pouvant aller jusqu’à 60 % ; gain de temps pour les RH en évitant la recherche d’un assureur dans chaque pays ; assurance continue (évitant ainsi les questionnaires médicaux et exclusions éventuelles à chaque nouvelle souscription) ; libre choix du médecin/hôpital.
Les autres garanties
Les assurances d’Expat & Co ne couvrent pas seulement les frais médicaux. Elles peuvent aussi vous assurer en assistance expatrié & voyage, accidents privés et/ou professionnels, décès, responsabilité locative et contenu, responsabilité civile vie privée.
L’avantage pour les membres de l’UFBE :
En tant que membre de l’U.F.B.E, vous bénéficiez d’une réduction. Contactez l’U.F.B.E pour obtenir votre code, pour ainsi faire vos offres et souscrire votre contrat d’assurance online via les différents liens ci-dessous. Plus d’informations sur les assurances : voyageur de longue durée (tour du monde), étudiants, voyageurs d’affaires, voyageurs dans l’espace Schengen.
Pour les expatriés et leur famille, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous revenions avec une offre personnelle sur mesure (ne peut être souscrite en ligne) info@expatinsurance.eu
Vous souhaitez plus d’information sur nos assurances pour expatriés, voyageurs ou étudiants, visitez notre site internet : www.expatinsurance.eu
Altea
Céline Verbrouck est avocate au barreau de Bruxelles et spécialiste agréé en droit des étrangers et en droit international privé de la famille.
Elle est également Maître de conférences à l’Université Libre de Bruxelles et experte après de la Cour européenne des droits de l’homme pour Avocats.be.
Céline Verbrouck est une correspondante du Journal des Belges à l’étrangers où elle publie des contributions relatives à des questions d’immigration, de droit de la nationalité et de droit familial international. Elle également est co-auteur d’un code sur le droit des migrations publié en 2020.
Il est possible de s’inscrire à la newsletter du cabinet d’avocat Altea qu’elle a co-fondé via le site : www.altea.be.
Sur ce site, vous pouvez trouver de multiples informations en matière :
- de droit des étrangers (par exemple : libre circulation des européens, permis de travail et cartes professionnelles, étudiants, regroupement familial, visas,…),
- de droit de la nationalité,
- des questions liées aux discriminations ou aux droits fondamentaux,
- de droit international privé (par exemple : tribunal compétent, loi applicable, reconnaissance de jugement ou d’acte étranger, enlèvement international d’enfant,…),
- et le droit familial (mariage, cohabitation légale, divorce, filiation, adoption ,,…).
L’engagement de Céline Verbrouck dans le secteur associatif lui a valu d’obtenir de nombreux prix : en 2019, le prix de pédagogie Socrate de l’Université Libre de Bruxelles, en 2011, le titre honorifique de « femme de paix » de l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et du Vrouwenraad en 2011, le prix Hors-Piste de la Fondation Roi Baudouin en 2010, le prix Condorcet Aaron pour la démocratie (Parlement de la Communauté française et ULB) en 2009, et le titre de « namuroise de l’année – catégorie extérieure » en 2009.
Zapptax
Vous le savez peut-être pas mais en tant qu’expatrié(e) hors UE, vous avez droit au remboursement de la TVA sur les achats que vous effectuez en France. C’est ce qu’on appelle la détaxe.
Avec l’application mobile ZappTax rien de plus simple. Cette application gratuite, agréée par les autorités fiscales et douanières, simplifie le processus de la détaxe.
ZappTax, vous permet de détaxer dans absolument tous les commerces de France avec un taux de remboursement parmi les plus haut du marché. Obtenez le remboursement de la TVA sous 24 heures selon la devise et la méthode de votre choix.
La réglementation européenne sur la détaxe prévoit un seuil minimum d’achat pour être éligible à la détaxe. Ce seuil diffère d’un pays à un autre. Consultez la liste des seuils applicables dans les différents pays de l’UE.
En France, avec la procédure de détaxe classique, il est nécessaire d’atteindre le seuil de 100,01€ pour chaque boutique. Avec ZappTax, ce qui compte est que le total de vos achats sur un même séjour dépasse ce seuil de 100,01€, même si vous réalisez ces achats dans différentes boutiques et sur plusieurs jours. Veillez cependant à chaque fois demander une facture au nom de ZappTax pour chaque achat.
Pour vous faire rembourser la TVA payée sur vos achats avec ZappTax, voici les étapes à suivre:
1- Téléchargez ZappTax sur votre smartphone, remplissez votre profil (adresse, passeport…) et encodez vos dates de voyage.
2- Lorsque vous achetez en France, demandez des factures au nom de ZappTax.
3- Prenez-les en photo et téléchargez-les sur l’application mobile.
4- Faites scanner le code-barres des bordereaux de détaxe (que ZappTax vous aura envoyés) à une borne PABLO ou par un agent douanier au moment de quitter la France.
5- Obtenez votre remboursement dans les 24 heures, via le moyen de paiement de votre choix
(virement bancaire, PayPal, Alipay, WeChat …)
Enfin, une équipe est disponible et à votre écoute 24/7 par messagerie et par téléphone pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans le processus de la détaxe.
Pour en savoir plus: https://about.zapptax.com/detaxe