De quoi s’agit-il ?
Le permis de conduire international est une « traduction » du permis de conduire national. Il est prévu par la Convention de Vienne sur la Circulation routière du 8 novembre 1968 et permet d’être « lu » par tous les Etats qui ont ratifié cette convention (dont la Belgique fait partie) étant donné que le modèle en est unique, ce qui n’est pas le cas de modèles de permis de conduire délivrés dans le monde.
Le permis de conduire international est valable pour circuler dans tous les pays qui ont ratifié la Convention de Vienne sauf:
- dans le pays où il a été délivré;
- dans le pays où son titulaire réside
Le titulaire d’un permis de conduire international doit toujours être en mesure de présenter le permis de conduire national. Pour circuler, il doit, dès lors, être porteur des deux documents, le permis de conduire national et le permis de conduire international.
Le permis de conduire international est délivré par la commune où vous résidez, sauf si vous êtes titulaire d’une carte d’identité diplomatique. Dans ce cas, vous devez vous rendre auprès du Service Protocole du SPF Affaires extérieures.
Le permis de conduire international est nécessaire pour le titulaire d’un permis de conduire belge qui se rend dans un pays qui ne reconnaît pas le permis de conduire belge.
Le titulaire qui se rend dans un pays étranger a intérêt à se renseigner auprès de l’Ambassade de l’Etat où il se rend sur les conditions de reconnaissance.
Vous résidez en Belgique
Le permis de conduire international n’est pas nécessaires quand vous vous rendez dans un pays de l’Union européenne. Dans un pays de l’Union européenne, un permis de conduire national suffit. Le permis de conduire international est nécessaire quand vous êtes titulaire d’n permis de conduire belge, vous vous rendez dans un pays qui reconnait pas le permis de conduire belge et si vous voulez conduire dans ce pays.
Si vous résidez et vous êtes inscrit en Belgique et vous vous rendez dans un pays qui ne reconnait pas le permis de conduire national belge, vous avez intérêt à vous renseigner auprès des autorités de ce pays pour savoir si le permis de conduire international est ou non nécessaire.
Le permis de conduire international permet de circuler partous dans le monde sauf dans le pays qui l’a délivré et dans celui où le titulaire réside.
Vous ne résidez pas en Belgique
Si vous êtes belge, vous résidez dans un pays hors de l’Espace économique européen (Union européenne + Norvège, Islande et Liechtenstein) et vous êtes inscrit dans l’Ambassade belge du pays où vous résidez, vous pouvez demander le permis de conduire international dans la commune belge de votre dernière résidence en Belgique.
Si vous résidez dans un pays de l’Espace économique européen, vous devez demander le permis de conduire international dans le pays où vous résidez.